Agenda
-
din04okt.
-
Tentoonstelling Stephane Lejeune
Inkten op papier en canvas.
- Datum
- Van 1 oktober 2011 tot 24 oktober 2011
- Plaats
- APDM 2
- Stad
- Brussel
- Prijs
- gratis
-
L'écume des jours
Dans la vie, il y a seulement deux choses : c’est l’amour, de toutes les façons, avec des jolies filles, et la musique de Duke Ellington. Le reste devrait disparaître, car le reste est laid, et la démonstration qui va suivre tire toute sa force du fait que l’histoire est entièrement vraie puisqu’elle a été imaginée d’un bout à l’autre. Boris Vian Colin, grâce à son cuisinier Nicolas – grand spécialiste de l’andouillon des îles au porto musqué – rencontre Chloé, une fille tellement belle qu’elle a surement été arrangée par Duke Ellington. C’est le coup de foudre, ils se marient ! Mais un matin, le docteur Mangemanche diagnostique la présence d’un nénuphar dans le poumon de Chloé… Après le Peter Pan de Loisel, Emmanuel Dekoninck adapte le roman-culte de Boris Vian, et continue son exploration des univers imaginés. Il nous révèle ici un monde loufoque, féérique et cruel, où seuls valent les instants portés par le plaisir, l’amour et la musique. Sur scène, 9 comédiens-musiciens font exister cet univers radicalement poétique, guidés par une scénographie en mouvement constant et une création musicale originale.
- Datum
- Van 14 september 2011 tot 8 oktober 2011
- Plaats
- Atelier 210
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- entre 10 et 18 €
-
Organic steel sculptures by Benoit Polveche
La galerie offre généralement ses murs et son espace à de jeunes artistes dont c’est la (ou une des) première(s) expositions. Hors, depuis 1994 Benoit Polvêche (qui signe ses œuvres «Benalô») n’a jamais cessé d’exposer son univers fantastique à travers le monde. D’abord en France, puis en Belgique où il vit et travaille désormais. Au rythme de plusieurs expositions par an, les œuvres de Benoît Polvêche ont voyagé jusqu’à Chicago... et Los Angeles en passant par Paris et Copenhague. Pourtant la galerie ne trahit pas son principe de base : «première exposition» en accueillant les travaux de Benoît Polvêche. Car il s’agit d’une de ses premières expo solo et sans doute de la première dans une galerie généraliste. Sculpteur atypique, Benoît Polvêche forge, bat et martèle l’acier pour donner vie à un univers fantastique où se côtoient monde des morts et monde des vivants. Bestiaire imaginaire, insectes ou plantes invraisemblables, crânes surdimensionnés issus des visions oniriques d’un poète du fer. Par l’œuvre de Benoît Polvêche l’étrange s’invite dans la sculpture contemporaine comme il s’est invité dans la littérature et le cinéma et provoque le frisson que l’on attend de lui.
- Datum
- Van 21 september 2011 tot 15 oktober 2011
- Plaats
- DCAgallery
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- gratis
-
Benoît Polvêche
Born in France in 1972, Benoît Polvêche, lives in Brussels where he is transforming steel into fantastic creatures.
- Datum
- Van 27 september 2011 tot 15 oktober 2011
- Plaats
- DCA GALLERY
- Stad
- Brssel
- Prijs
- gratis
-
PIKÂ DON (HIROSHIMA)
Hiroshima. Le basculement du monde en quelques secondes. Au-delà de la catastrophe nucléaire mondiale, des destins individuels. Plus de soixante ans après, que reste-t-il dans les mémoires, notamment, chez nous, en Occident ? Rentrer dans l’espace du souvenir, Et en sortir régulièrement. Par une écriture poétique et une mise en scène épurée, Alex Lorette explore le "juste avant", le "juste après" et le "très longtemps après". Loin des images dramatiques et des cris, il met en lumière le rapport que nous entretenons avec le Japon. Aujourd’hui encore, l’incompréhension, les clichés faciles nous empêchent de rencontrer l’autre. Texte et mise en scène Alex LORETTE Assisté par Léonore FRENOIS et Claudia MENDIZABAL Avec Jo DESEURE, Sophia LEBOUTTE, Cachou KIRSCH, Guy THEUNISSEN, Cédric JULIENS et Olivier PREMEL. Scénographie Hélène KUFFERATH Univers sonore Arnaud BLANPAIN Conseillère chorégraphique Flavia WANDERLEY RIBEIRO
- Datum
- Van 28 september 2011 tot 8 oktober 2011
- Plaats
- Marni
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- 10 - 15
-
Kijk mama, zelfgemaakt!
10u. - 20u. Een tentoonstelling als aansporing om naast de vermarkte paden van de belevenisindustrie te blijven wandelen. De kunstenaars en exposanten gebruiken dingen op een andere manier, als vorm van verzet. ‘Do it Yourself’ is intussen een verkoopsargument, gestuurd door marketeers: verpakt in handige dozen kan je met enige handigheid dingen bijeen brengen, laten groeien, aan elkaar lijmen... Maar dingen gebruiken op een manier waarvoor zij niet oorspronkelijk bedoeld zijn, kan je zien als vorm van verzet. De zelfgemaakte objecten, détournements en acties die in deze tentoonstelling worden opgenomen zijn echter evenzoveel aansporingen om naast de vermarkte paden van de belevenisindustrie te blijven wandelen.
- Datum
- Van 30 september 2011 tot 24 december 2011
- Plaats
- Pianofabriek
- Stad
- Sint-Gillis
- Prijs
- gratis
-
La ballade des histoires anonymes
Avril 1939. A l'issue de la guerre d'Espagne et de l'avènement de Franco, un homme prend le chemin de l'exil. Il emporte avec lui une relique précieuse : le cœur embaumé de Francesc Macià, Président républicain de la Catalogne. Quelques mois plus tard, la seconde guerre mondiale débute et entraîne avec elle son cortège de réfugiés. L'homme va alors traverser l'Europe avec son encombrant paquet, à pied, en voiture ou en train, faisant passer la relique pour une boîte à fromage. De l'Espagne à la Belgique, en passant par la France et la Suisse, le cœur de Macià va croiser d'autres destins : celui de célébrités fuyant la montée du fascisme, celui de ces Monsieur ou Madame tout le monde qui, face au conflit du XXème siècle, lui font la confidence de leur choix : résister. Ou fuir. Toutes ces anecdotes assemblées, comme un puzzle qui prend forme petit à petit, complètent l'épopée cardiaque pour offrir un regard sur notre génération. Car en dernier lieu, en suivant les aventures du cœur de Macià, nous voulons nourrir une réflexion sur le présent: quelle est la valeur de notre engagement aujourd'hui ? Pourrions-nous, comme nos parents ou nos grands parents, mourir pour nos idéaux ?
- Datum
- Van 4 oktober 2011 tot 15 oktober 2011
- Plaats
- Espace Magh
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- 10 à 15 €
-
3ème Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles
Ce festival multiculturel permet aux artistes brésiliens de faire connaître la diversité, la richesse et la qualité de leurs productions artistiques, le tout dans un désir de favoriser les échanges interculturels entre le Brésil et la Belgique. La 3ème Biennale des Arts Brésiliens de Bruxelles s’appuie sur une programmation pluridisciplinaire qui fait la part belle aux arts plastiques tout en s’ouvrant aux autres disciplines.
- Datum
- Van 4 oktober 2011 tot 23 oktober 2011
- Plaats
- Maison des cultures de Saint-Gilles
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- ?
-