Puce_membre

Joachim Loneux

België

Type van activiteit

Artiestennaam
Joachim Loneux

Contact
Een bericht versturen
Regio
---
Datum van inschrijving
Zaterdag 6 augustus 2011

Presentatie

Le musicien :

Joachim est né dans une famille de danseur folklorique, ses grands parents étant chorégraphes et son papa danseur, il est comme qui dirait tomber dans la marmite. Il a découvert l’accordéon diatonique à l’âge de 6 ans lorsqu’il a vu Didier Laloy jouer en concert lors d’un stage de danse avec Marc Malempré en Hollande ( Zegelen und Tanzen) organisé par ses grands parents en 1994. Il a été tout de suite fasciné par cet instrument qu’est l’accordéon diatonique et commence les cours à « la boîte à musique » environ un an après. Il commença les claquettes à l’âge de 8 ans avec Carole Bodart et il suivit de nombreux stages de danses folkloriques (roumaines, bulgares, arméniennes, russes, israéliennes,…).

Il rencontre alors le fils et la fille de son professeur (Céline et Colin Lejeune) et forment un groupe : « Les Apprentis » en 2000. Le groupe s’est agrandi et enchaîne les concerts (Fêtes de Wallonie, Resto du cœur, avant première d’Urban Trad, de Shantalla, fête de la musique,…) et Joachim se défait vite des cours donnés à « la boîte à musique ». Il formera plus tard un duo aux consonances bretonnes « Daou ». Mais les deux groupes se séparent et Joachim part faire ses humanités artistiques (danse musique théâtre) à Court St Etienne de 2004 en 2006.

Il va avoir l’occasion de suivre 2 cours avec Sophie Cavez (accordéoniste d’Urban Trad) et autodidacte, il apprendra le Djembe, le cajon, le thin whistle et le Bodhran. Il retrouve Maxime Kempenners ancien élève de la boîte à musique, décide de jouer ensemble et de former un Duo « Chapeaux Bas » à tendance folk. Et c’est au « festival Enfanfare » que le duo débute sur les Chapeaux de roue et se font remarqué depuis le duo a bien progresser et se fait engagé notamment au festival musiques et traditions ou encore au festival international des écoles de cinéma.

En 2007, il rentre dans le groupe Zému qui font leur début sur la scène liègeoise ( aquilone ,fête du 14 aout en Outremeuse, Senor Duck, le Hangar, ...). Mélange entre Brassens, Louise attaque et noir désir, toute les chansons écrites par le guitariste, chanteur Wiliam Warnier.

Joachim continue son petit bonhomme de chemin et rencontre Samir Mohellebi, guitrariste et joueur de mandole algérienne, le duo s'appelle « El Toto café », ils nous proposent de la world music influencé par la danse et les sensations que procurent les boissons typiques du monde entier. Premier concert en Juin 2009.
..
.. Le danseur :
..
Dès l’âge de 6 ans, il fût transporté dans tous les bals folks de sa région (Liège) et commença la danse dans le groupe de danses roumaines de son papa « La Ronde ».

Il commença les claquettes à l’âge de 8 ans avec Carole Bodart et continua de suivre de nombreux stages de danses folkloriques (roumaines, bulgares, arméniennes, russes, israéliennes,…) durant son adolescence.

En 2004, il fit ses humanités artistiques (Danse – Musique- Théâtre) à l’ITP de Court-Saint-Etienne. Il fût également un des finalistes au concours international de claquettes et suivit plusieurs cours avec Victor Cuno à Paris.

En 2006, il fit une année d’étude supérieure à l’institut Emile Jacques Dalcroze en expression corporelle.

En 2007, il devient professeur de danse traditionnelle à l'académie de Jodoigne où il va donner cours pendant une année. Dans la même année il arrête ses études et est engagé comme animateur en expression corporelle au atelier d'art contemporain à temps plein.

Il a a aussi l'occasion de danser avec le groupe La Caracole (Namur) pour partir en tournée au Québec et en Chine , folklore wallon ( danse du 18 et 19ème siècle).

Fin 2007, il entre dans la compagnie de danse contemporaine « collectif physalis », leur spectacle s'appelle Memento Mori ( Festival Haaste Töne, Studio en scène, Touchez les étoiles, Et je danse , centre culturel des Chiroux,...) .

En 2008, il rentre dans le groupe de danse slovaque Li Tchena lors de leur 30ème anniversaire.

En 2010, il fait partie du nouveau projet du Collectif Physalis ! Le spectacle s'appelle "Blanche". Soutenu par la communauté française département de la danse ainsi que les centres culturels des Chiroux, d'Ottginies et du Brabant Wallon sans oublier le Zététique Théâtre.

Websites