Artiestennaam
John Mayard

Regio
Waals-Brabant
Telefoon
0032/496.234.160
Datum van inschrijving
Woensdag 4 maart 2009

Presentatie

Mais qui est donc cet étonnant John Mayard ?

Après des études de peinture et de gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de la Ville de Bruxelles, et une spécialisation de deux ans en Histoire de l’Art à l’Ecole du Louvre, je découvre parallèlement, au début des années 1990, la musique et son fabuleux univers décontracté.
En 1991, j’intègre, en tant que chanteur et danseur, l’éphémère mais désormais cultissime groupe Profondius Debilius (Allez Roger). En 1995, je lance mon premier home studio 4 pistes, le Sampty Studio. J’y réalise mon premier (et unique !) album personnel, Dix Doigts, présenté à l’Orangerie du Botanique. Mais la technologie m’intéresse bientôt plus que la scène : parallèlement, je réalise et produis, avec le bassiste Nicolas Mansy , le premier single de Mad Dog Loose, Laser Advice, révélation rock de l’année 1995 en Belgique. Je les suis comme ingénieur live dans une longue tournée en Belgique, Hollande et France, qui se termine en apothéose à New York.

1996 est l’année où je crée, en association avec Pierre Goudesone, le studio Eurosound. Suivent, fin des années 1990, d’autres productions comme, dans le désordre, le second album des australiens Hugo Race (ex Birthay Party et Nick Cave & the Bad Seeds), trois albums de Be Plouvier, un album des Tournaisiens Cloé, les premiers singles de Melon Galia, Clover's Cloe , les Mister Chiks , Frankc Marx, RonGille et des Frères Bardini… j’en oublie certainement. Je continue également les live, avec les Las Vegas Parano (futurs Ghinzu), Mud Flow ou Kris Dane (futur Ghinzu lui aussi).

Le début des années 2000 coïncide avec la création de mon troisième studio : MusicBasement , lieu spécialement conçu pour recevoir dans des conditions optimales les artistes désirant préparer leurs concerts, un album ou une quelconque préproduction. Y passent des artistes tels que Khadja Nin, Adamo, Machiavel, Hans Ellewaut, M (Mathieu Chédid), Zap Mama, Busty Duck etc, etc. Parallèlement, je continue toujours le travail en concert et, tout en assurant le son de leurs live, je réalise et produis les albums et EP’s de groupes tels que Janet Adkins, Starving, Vanilla Coke et Yell . C’est à cette même époque que j’accompagne la première tournée de Ghinzu.

En 2002, la grande tournée Celtic Tour de Perry Rose.

En 2003, je découvre la musique Jazz et traditionnelle de Steve Houben sur les lives du projet Panta Rhei. Cette ouverture m’offre d’autres rencontres, qui font que depuis je travaille autant la world musique, la chanson française et le rock, de Wallonie comme de Flandre.

Mes dernières contributions live se sont faites avec les groupes, Aldo Granato, Eté 67, Monsoon, Emma Peal, Busty Duck (tournée au Texas et à Londres), Dahush, Aticca, Project convulsion, Scopitone, ... Enfin, la tournée de Philippe Lafontaine tout, seul … et la future tournée de Perry Rose en solo ....

Depuis 2004 aussi, j’ai investi dans un studio mobile (système d’enregistrement 24 pistes simultanées), qui me permet d’enregistrer quelques groupes dans des fermettes ou de vieilles chapelles de leur choix, dans tous le royaume accompagner d une belle collaboration avec Niels Decaster & Yves Meersschaert pour certains Album voir liste ci dessous

2004 - 2005
Bruno Deneckere Album : "Crescent of the moon"
Lieven Tavernier Album : "Niet voorbij"
Busty Duck Album : "Rockband with nonstop natural ultra lapinoo sound"
2006
Miek en Roel Album : "De Titanic Achterna"
2007
Wim de Wulf Album : "Cas limite/Grensgeval"
Lieven Tavernier Album : "Wind & rook"
Nell Album : "Dans mon appartement"
Trevor Album : "Le sang noir "
2008
Aardvark : Album : "Eikels worden bomen"
Raf Coppens : Album : "Depressive"
Kathleen Vandenhoudt : Album : "Gracious"

2009
Album :

Enfin, je dispense des cours de MAO (Musique Assistée par Ordinateur), ateliers qui sont donnés chaque année dans le cadre des « Chantiers des Francos » de Spa.

Ah oui ! Et il m’arrive également de créer des habillements sonores pour le théâtre (pièce pour enfants Petite Soeur, par exemple). Films, pubs, et transformation et montage d'image pour des clips sur internet ou site …

Voilà, voilà, to be continued, comme on dit…

Websites

  • John Mayard
    Tout se que vous devez savoir, sur cet homme discret.

Vrienden