Nico Noctis
Bruxelles, België
chroniques et articles divers
Hommage aléatoire: DJ Richie Kaczor du Studio 54
Richie Kaczor, DJ star du Studio 54 à Manhattan en 1977
http://www.disco-disco.com/images/richiekaczor-dj.jpg
Y en a parfois, ils ont du bol et pas de bol à la fois.
Bah voilà, c'est tout lui, Richie. Etre le premier vrai DJ-Star, un phare de la Dance Music, être le résident du club le plus légendaire de la Disco, et être to-ta-le-ment oublié... même dans le film qui fut tourné sur le Studio54.
Richie Kaczor avait un talent énorme: c'était un DJ totalement dévoué à son travail. Passionné par la technique du mix rythmique (que le matériel et les morceaux ne permettaient pas encore de bien maîtriser), il passait des journées entières à grouper les titres par vitesse et par styles.
Citation du DJ Bert Evans (aussi du Studio 54): "He was a Genius because he could seamlessly blend all styles of music together. There are lots of guys who can Beat Mix but not like Ritchie, he could take you around the musical spectrum and not miss a Beat! Absolutely Flawless!"
Après un parcours dans des clubs locaux du New Jersey, il est contacté par Steve Rubell, pour devenir le DJ du Studio 54 qui allait ouvrir.
Attention... légende.
Le premier disque qu'il lança au 54 était CJ & Co "Devil's gun" ... et c'est de cette cabine de DJ qu'il allait régner durant plusieurs années sur la planète nocturne.
Mais qu'est ce qu'il reste de lui alors?
Pas de disques, non... et peu de mixes trouvables (prévenez moi si vous en dégotez un!) ... mais par contre, il a été le découvreur d'un morceau que vous connaissez tous grâce à lui, et qui était normalement prévu pour disparaître dans les catalogues d'archives.
C'est lui qui a un jour écouté la face B d'un petit 45tours de Gloria Gaynor... la face A était sympa... mais cette face B!! Il a téléphoné à tout le monde et exigeait qu'on écoute la face B scéance tenante. Il a forcé quelques mains et poussé ce morceau partout où il le pouvait. Gloria Gaynor le dit elle même: ""Richie Kaczor became the first to play 'I Will Survive' and became responsible for other DJs in New York playing it in clubs and on radio."
"I Will Survive" allait tenir la première place des charts pendant plus de sept semaines... devenir l'hymne d'une génération, puis d'une seconde, puis d'une troisième... et maintenant on est là. :)
Quand on parle du Studio 54 en 1977-79 et de la Disco, on cite toujours le DJ Nicky Siano (qui effectivement y mixait les soirs de semaine, et dans la seconde salle le week-end), mais on oublie Richie Kaczor... le vrai DJ du weekend au 54, qui probablement avait un nom avec trop de consonnes, ou était simplement un gars trop gentil... pas égocentrique, pas grande gueule, juste un mec qui mixe de la très très très bonne musique en se mettant au service du public.
Oui, il était moustachu, bon... Il méritait pas la mort pour ça hein.
Si vous voulez en savoir plus, en anglais, rendez-vous là:
http://www.disco-disco.com/djs/richie.shtml
Auteur : Nicolas Deckmyn - Datum : 2008