Agenda
-
vri06jan.
-
Exposition Europunk
La rentrée à Charleroi s’annonce punk ! Dès le 22 octobre, vêtements, fanzines, pochettes de disques, affiches, tracts, dessins, films, collages, réalisés par des célébrités comme par des anonymes, s’afficheront au B.P.S.22. Des collectors et inédits, sortis des réserves de plusieurs collections privées et publiques, proposeront un concentré de la culture visuelle punk en Europe, au plus fort de son développement. Né il y a 35 ans, le punk continue d’influencer toutes les formes d’art, de la musique à la littérature, des arts vivants à la mode, en passant par les arts visuels. Pourtant, aucune exposition ni ouvrage n’avaient encore été consacrés à la dimension visuelle du mouvement lui-même. C’est cette lacune qu’EUROPUNK tente de combler en mettant en valeur la richesse artistique de la culture visuelle punk, en Europe, durant la seconde moitié des années 1970, en montrant le changement révolutionnaire introduit par les images créées par des designers graphiques, illustrateurs et agitateurs. Il s’agit moins de raconter une fois de plus l’histoire des influences musicales de ce mouvement qui a étonné et scandalisé des millions de jeunes, que de mettre en valeur le travail de ces artistes souvent anonymes qui, tout en refusant de faire des œuvres d’art au sens traditionnel du terme (peinture, sculptures, etc.), ont voulu changer le monde avec leurs images. EUROPUNK est la première manifestation à présenter, dans son ampleur internationale, la création alternative de la seconde moitié des années 1970 dans le domaine visuel, notamment celle qui s’est produite au Royaume-Uni et en France ; mais aussi, entre autres, en Allemagne, en Suisse, en Italie, aux Pays-Bas et en Belgique. Outre la création anonyme du mouvement, l’exposition met en valeur des personnalités comme Jamie Reid, créateur du célèbre visage de la reine d’Angleterre aux yeux et à la bouche couverts par le titre de la chanson God Save the Queen et par le nom des Sex Pistols, Malcolm McLaren, créateur, manager et deus ex machina du même groupe, ou encore les français du collectif de graphistes Bazooka. En insistant sur l’incroyable qualité et vitalité de ces modes alternatifs de production artistique, l’exposition invite à découvrir comment la contre-culture du punk a pu incarner à la fois le désir de faire table rase du passé et une volonté de renouveau culturel profond. Ce mouvement reste en effet synonyme d’une énergie neuve et d’un principe de liberté créatrice maximale, aux racines politiques complexes et aux effets sociaux et artistiques étendus. Conçue par Éric de Chassey, directeur de l’Académie de France à Rome, en collaboration avec Fabrice Stroun, commissaire indépendant, EUROPUNK rassemble plus de 460 œuvres, documents, objets, etc., produits entre 1976 et 1980. La présentation de Charleroi sera rehaussée d’une création sonore spécifique de Patrick Codenys, membre du groupe Front242, qui proposera une installation inspirée de ses propres souvenirs du punk.
- Datum
- Van 22 oktober 2011 tot 22 januari 2012
- Plaats
- B.P.S.22 - Espace de création contemporaine de la Province de Hainaut
- Stad
- Charleroi
- Prijs
- 3 €
-
Plakkaten - Wouter Feyaerts
10.00u tot 18.00u De jonge Belgische kunstenaar Wouter Feyaerts (1980, Brasschaat) neemt met 452 ‘plakkaten’ de Kunst Nu-ruimte van S.M.A.K. bijna volledig in. De ruimte wordt letterlijk ingepakt, haast claustrofobisch geïsoleerd. De plakkaten worden aangebracht in een dichte rasterstructuur, als een tegelwand.
- Datum
- Van 2 december 2011 tot 29 januari 2012
- Plaats
- SMAK
- Stad
- Gent
- Prijs
- 0 - 6 €
-
Eric Croes ALONE
Eric Croes s’attaque à l’imagerie héroïque des joueurs de base-ball avec la série ALONE. S’inspirant des cartes à leur effigie, il les reproduit sur toile en grandes dimensions, à la manière des icônes. Mais il opère un glissement. Comme par désenchantement, les joueurs semblent avoir été téléportés dans des lieux pour le moins hostiles. Des paysages déserts et volcaniques aux allures surréalistes remplacent les arrière-plans d’origine. Avec ce parfum de paradis perdus, les idoles solitaires et déracinées forment une bien étrange galerie de portraits.
- Datum
- Van 8 december 2011 tot 8 januari 2012
- Plaats
- Botanique (galerie)
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- gratis
-
The Draughtsman’s Contract
De galerie is tijdens tentoonstellingen dagelijks open, ook zaterdag en zondag, van 14u tot 18u CypresGalerie vergast u de komende wintermaanden op een uitzonderlijk tentoonstellingsproject exclusief gebaseerd op tekeningen. Het concept van deze expositie is gebaseerd op de film ‘The Draughtsman’s contract’ (1982) van de Engelse cultcineast Peter Greenaway waarin een tekenaar (Mr. Neville) de opdracht krijgt om 12 tekeningen te maken van de landerijen en het landgoed van zijn opdrachtgever, de rijke landeigenaar Mr Herbert. In onze adaptatie van deze plot presenteren wij u 12 kunstenaars (7B/5NL) die werk brengen rond landschap en (urbane) architectuur. In deze tentoonstelling focussen wij op de tekening als een onafhankelijk werk met kunstenaars die deze discipline als zijn of haar “core-medium” beschouwen. Geen schetsen of voorstudies maar autonoom tekenwerk met een selectie aan topwerken van de beste tekenaars uit de lage landen. Deelnemers: Peter De Koninck (B) - Joachim Devillé (B) - Bruno Hardt (B) - Jeroen Hollander (B) - Stefan Serneels (B) - Hanne Van Rompaey (B) - Hannelore Van Dijck (B) - Robbie Cornelissen (NL) - Marcel van Eeden (NL) - Rik Smits (NL) - Renie Spoelstra (NL) - Justin Wijers (NL)
- Datum
- Van 11 december 2011 tot 5 februari 2012
- Plaats
- CypresGalerie
- Stad
- Leuven
- Prijs
- gratis
-
Exposition France Dubois
A travers ses thèmes de prédilection que sont l’humain, la subtilité de l’inconscient, la fragilité de l’équilibre personnel, France Dubois nous emmène dans un univers photographique lumineux et vibrant de poésie. Par son approche délicate, elle nous révèle l’étrangeté de l’instant.
- Datum
- Van 13 december 2011 tot 7 januari 2012
- Plaats
- Galerie Ledouze
- Stad
- Nantes - FRANCE
- Prijs
- gratis
-
La Page Blanche : Galerie éphémère
La Page Blanche poursuit un but essentiel: être le trait d'union, l'espace d'expression qui rêvait de naître entre le Marché de Créateurs (Micro Marché Midi) et la Galerie d'Art (Alice Day Gallery), et de toutes les formes d'expressions artistiques qui s'y rattachent. Le lieu où les artistes peuvent exposer toutes leurs facettes artistiques en un seul lieu sans considération de rentabilité mais bien pour l'amour de l'art sous toutes ses formes: une Multi Plateforme pour les Métiers d'Art Contemporain. Jeudi, samedi et dimanche : 10h30 - 18h30 Vendredi : 10h30 - 21h 31/12 : 10h30 - 17h
- Datum
- Van 28 december 2011 tot 14 februari 2012
- Plaats
- Galerie Ephémère
- Stad
- Bruxelles
- Prijs
- gratis
-
-
zon08jan.
-
Exposition Europunk
-
Plakkaten - Wouter Feyaerts
-
Eric Croes ALONE
-
The Draughtsman’s Contract
-
La Page Blanche : Galerie éphémère
-
Apéro Photomatic spécial collectif Out Of Focus
Pour bien commencer l'année 2012, le collectif "Out of Focus" vous invite à le rejoindre au Bar du Matin (station Albert) pour un apéro Photomatic dès 18h30. Au programme? la projection de reportages photographiques réalisés par les membres du collectif, en RDC, en Belgique, en Inde, au Caire, en Haiti, au Brésil, etc. ainsi que la projection en avant première de plusieurs "petites oeuvres multimédias". Vous désirez rencontrer les membres du collectif? Colin Delfosse et Thomas Vanden Driessche seront présents accoudés au bar prêts à répondre à vos questions.
- Datum
- ... 8 januari 2012
- Plaats
- Le Bar du Matin
- Stad
- Forest
- Prijs
- gratis
-