Marina Gutiérrez: verslag SMartBe Beurs 2011

Gewijzigd op : 10-9-12

Scenograaf: Marionetten / animatiefilms

SMartBe Beurs 2011: stop motion workshop in Praag

Le Workshop de stop motion à Prague a été une expérience très riche, que j´ai réellement appréciée.

Les personnes (autre participant et les professeurs) étaient passionnantes et les cours encore plus fascinant.

Nous étions 13 personnes, chacune d'elles de nationalité différente, avec beaucoup de choses intéressantes à raconter et avec différentes expériences dans le monde de l´animation, toutes elles vraiment enrichissantes.

Au court des différents ateliers on a appris comment faire un film d'animation, on a passé trois jours dans un studio d'animation professionnel où on a créé un petit film d´animation de 2 min. Durant le reste du cours on a crée notre propre marionnette d´animation.

On a appris tout le processus, en premier lieu, ils nous ont montré les procédés de latex pour faire les mains.

C'était un bon professeur, qui a dédié sa vie à faire cela et maintenant qui enseigne tous les petits détails du processus.

Après cela nous avons travaillé le corps et la tête de la marionnette en bois avec le même professeur qui a également fait de la couture. On a appris au fur et à mesure de son enseignement et il nous a montré comment arriver à la meilleure solution ou du moins comment arriver au résultat que l'on cherchait. C´était vraiment un professeur génial.

Nous avons aussi été dans l´atelier de construction des armatures métalliques pour les articulations des marionnettes, là, on a appris en construisant à partir d´une petite pièce puis chaque assemblage, pour arriver à un bon résultat.

Il faut aussi préciser que les cours étaient accompagnés de petites conférences données par le directeur des films d'animation de la principale chaine de télévision Tchèque... et dans les soirées des spectacles de marionnettes et des projections de films d´animation.

Tout le monde qui est intervenu, les enseignants et les étudiants d'animation sont des gens qui ont consacré leur vie à faire des marionnettes et des films d´animation, et transmettent leurs grande passion pour leur travail et leur méthodes d'enseignements. Vraiment c´est quelque chose qui réconforte et encourage à continuer à travailler pour ce que l'on croit.

C´est une expérience que sans aucun doute je conseille.


Auteur : Marina Gutiérrez - Datum : 2011