Résidence EKWC, s'Hertogenbosch, avec l'aide deSmart

Gewijzigd op : 30-3-11

Durant mon séjour a la résidence artistique Sunday Morning@EKWC,à S'Hertogentbosch en Hollande, j'ai travaillé sur la multitude de possibilité que la céramique permet, vivant et travaillant pendant trois mois dans ce lieu dédié exclusivement a la céramique.Cet établissement accueille donc des artistes de toutes disciplines, designers ou architectes pour expérimenter dans le domaine de la céramique et promouvoir son utilisation dans le domaine des arts visuels, du son et de l'architecture.Une immersion est totale par la mise en disponibilité d'un atelier et d'un appartement.

J ai expérimenté et appris les techniques dites de moules pressés, de moule en plâtre pour la production de pièces en porcelaine, j'ai travaillé à même la terre pour créer des pièces uniques.Mon but était d'apprendre et expérimenter un maximum dans le médium céramique, pour pouvoir être autonome dans un futur proche.

Lors de mes expérimentations, j ai voulu faire des essais de couleur sur porcelaine, étant fasciné par la qualité et la préciosité de ce matériau.

J'ai pensé à créer une sculpture abstraite sur laquelle je pourrais faire des essais, et m'est venu l'idée de mouler une vrai toile que l on utilise pour la peinture à l'huile, prête a l'emploi que l"on trouve dans les magasins de fournitures artistiques.Le résultat fut très encourageant : l'objet une fois moulé et reproduit en porcelaine était quasiment le même que son original, juste certains détails tel que la qualité du blanc, les clous sur les bords révèlent la supercherie.

En apprenant le processus de mise en oeuvre propre a la porcelaine, je me suis aperçu que cette dernière restait malléable durant quelques dizaines de minutes et j ai commencé a tordre, déplacer, plier la toile ainsi reproduite.

A première vue, la céramique pourrait ressembler à une toile vierge, mais certains détails révèlent la supercherie, tandis que l'objet en porcelaine se situe dans cette zone indéfinie entre la peinture monochrome minimaliste, sculpture / céramique et de l'animation (la toile semble avoir choisi sa propre forme). Le résultat ajoute une qualité animiste a la toile en porcelaine: elle parait avoir une vie propre, comme en mouvement.

En expérimentant tout azimut aussi dans d'autres voies, je me suis libérés d'une certaine ligne propre à mon travail précédent que l'on pourrait appeler la «peinture élargie» et j'ai expérimenté différentes directions que j'avais hâte de poursuivre depuis longtemps.

Le résultat est une collection de petites sculptures, que je veux organiser comme un cabinet de curiosité dans le futur.

Ces sculptures n'ont pas de contenu précis et explorent une série d intérêts personnels, comme une serie d'objet qu'un enfant collectionne. Les sujets sont variables, comme le portrait/monument, la photographie/image traduit en sculpture, narration/littérature, l'absurdité et d'humour.

Par exemple, comme la terre est un matériau qui se transforme tout le temps, j'ai travaillé sur des portraits où je mélange plusieurs personnalités, tel que Samuel Beckett et Nabokov, ou Bonnie "Prince" Billy et Lady Gaga.Ces portraits sont agrémentés de scènes narratives la où se trouve généralement le cerveau.

Ces portraits ont été vernis et traité en or et platine, au gré de ce que les sculpture elles-mêmes m'inspiraient.

Je m'attendais à ce que mon séjour à la résidence serait la première étape d'un nouveau champ dans mon travail, visuellement et conceptuellement, en mettant l'accent sur une technique radicalement autre que la peinture.Mon séjour sur ce point de vue précis fut prolifique, vu que je compte continuer de travailler avec ce matériau pleins de promesses.


Auteur : Stephan Balleux