12/12 - Debat : Quel avenir pour l'assurance chomage?

gepubliceerd op 25-11-11 om 12h17 - Een misbruik signaleren

Bonjour,
Je transmet, ci dessous, une info qui me semble être pertinente dans le cadre des actions de SMart.
Grégoire.
_____

Le Collectif Solidarité Contre l'Exclusion Asbl organise

le lundi 12 décembre 2011 à 19h30

une conférence-débat sur le thème

QUEL AVENIR POUR L'ASSURANCE CHOMAGE?

Avec :

Yvan MAYEUR (Député fédéral PS)
Zoé GENOT (Députée fédérale ECOLO)
Emmanuel de BOCK (Député régional FDF)
David PESTIEAU (PTB)
Un représentant du CdH (sous réserve)

Entrée libre

Lieu : Salle Amazone, rue du Méridien, 10 à 1210 Bruxelles

Métro Madou ou Botanique, tram 92 ou 94.

Depuis 2004, la mise en œuvre du plan fédéral de "contrôle renforcé" des chômeurs et la systématisation de la transmission à l'ONEm des informations des offices de placement régionaux ont généré une explosion du nombre de sanctions contre les chômeurs (suspensions, exclusions...), de 34 000 à 108 000 sanctions annuelles en 10 ans.

En outre, depuis 2009, les offices de placement régionaux développent également la contractualisation systématique des efforts de recherche des demandeurs d'emplois. La contractualisation de ces démarches imposées aux chômeurs (et souvent peu utiles dans un contexte où le nombre d'offres d'emplois est très bas par rapport aux demandes) alimente elle-même le nombre croissant de sanctions et d'exclusions.

Des projets de réforme de l'assurance chômage sont actuellement en discussion, mais au lieu d'améliorer le protection sociale des chômeurs, ils la remettent fondamentalement en cause : extension (plus de 50 ans, allocataires d'attentes) et intensification du "contrôle renforcé", diminution renforcée des allocations de chômage, diminution de la pension acquise par les chômeurs, régionalisation du contrôle (avec risque de perte de la relation de confiance entre le chômeur et l'office de placement)... Ces projets sont largement dénoncés par les organisations syndicales, qui se sont notamment positionnées de façon commune dans le texte « Saigner les chômeurs pour soigner les banquiers ? Inacceptable ! », publié dans Le Soir ce 26 octobre 2011 (et à lire sur le site http://www.asbl-csce.be ).

Quels sont les constats posés par les différents partis politiques?

Quelles sont les positions qu'ils défendent pour l'avenir de l'assurance chômage?

Vu le contexte démographique et du marché de l'emploi très différent, la Wallonie et Bruxelles seraient-elles principalement touchées par ces mesures?

avatar
Grégoire Vigneron