Les jeunes comédiens créent de nouvelles structures

gepubliceerd op 12-9-11 om 14h40 - Een misbruik signaleren

Thierry Debroux (dir. du théâtre du Parc) dans Le Soir du lundi 12 sept 2011: "Tellement de comédiens sortent des écoles que les théâtres ne parviennent plus à les absorber. Ces jeunes artistes ne veulent plus attendre à côté de leur téléphone et créent leur propre structure."
Lu dans l'article sur "Y a-t-il trop de théâtres à Bruxelles?".

Pas bête comme argument. Pas unique comme raison, mais pas mal. C'est vrai qu'entre les conservatoires (Bxl, Mons, Liège), l'INSAS, l'IAD, (j'oublie probablement d'autres écoles), et les amis français qui viennent s'essayer sur la Belgique francophone... ça donne entre 70 et 120 professionnels de plus par an, motivés et jeunes. Tout ce monde là n'a pas pour unique ambition de faire de la figuration au cinéma, c'est normal.

Mais la majorité (la totalité?) de tous ces théâtres proposeront donc de la création francophone belge... ça ne risque pas -à la longue- de nous enfermer dans notre bocal?
Quid des créations de partout dans le monde? Quid du théâtre venu d'ailleurs, des spectacles qui vont nous apporter d'autres influences?

http://www.lesoir.be/culture/scenes/2011-09-05/y-a-t-il-trop-de-theatres-a-bruxelles-860782.php

avatar
Nico Noctis