Tunisie 06/01 répression: rappeur El General arrêté!

gepubliceerd op 7-1-11 om 16h42 - Een misbruik signaleren

Tunisie 06/01/11: le musicien/rappeur "El General" arrêté et emprisonné pour... sa critique sociale!

Je ne connaissais pas El General, or depuis hier j'écoute son talent évident ...
et depuis hier 6 janvier 2011 il est victime de la répression policière et politique en vigueur dans son pays.
Deux clips:
http://www.youtube.com/watch?v=b7TK6pma0Xs
http://www.youtube.com/watch?v=b7TK6pma0Xs
Mon contexte personne: un ami était dessinateur de presse et auteur pour l'équivalent des "Guignols de l'info" tunisiens durant les années 95-2000 ... ça fera bientôt dix ans qu'il se terre en Belgique pour échapper à la peur. Il n'est plus dessinateur, il n'est plus auteur, sa femme n'est plus journaliste. Ils étaient obligés de partir. C'était sans cesse des histoires de camions qui essaient de les écraser, de coups de téléphone silencieux, d'objets qui ont changé de place dans leur logement en leur absence, de licenciements inexplicables d'amis ou de parents, etc... Bref cette répression folle est une situation ancienne, rien de nouveau... mais!
Mais fin décembre un jeune tunisien s'est immolé en public... et depuis, les émeutes se succèdent à Tunis, à Sfax, dans les grandes villes de Tunisie.
Aujourd'hui la police prépare ses interrogatoires ... car depuis hier elle séquestre deux bloggeurs, un rappeur (d'une qualité inouïe pour moi jusqu'ici: El General ou El Generale), plus un twitteur, et sans doute quelques autres encore plus inconnus pour nous.
Deux clips à voir ci-dessous... du bien beau hip-hop, un talent évident, et des rimes intègres.
Déjà en Belgique la police n'hésite pas à déverser sa violence sur les jeunes ... je me sens libre d'imaginer jusqu'où la police tunisienne peut aller avec un homme debout ... et la peur qu'elle doit provoquer dans les tripes d'un jeune musicien de 20 ou 22 ans qui attend en cellule de passer entre ses mains.

Lu dans http://www.tunisiawatch.com/?p=3365
"Le blogueur et militant Hamadi Kaloutcha (http://www.facebook.com/Kaloutcha.Hamadi) a été arrêté à son domicile aux alentours de 6 heures du matin par quatre ou cinq policiers en civil. [...] “seulement quelques questions à lui poser” et que “cela ne prendrait que quelques heures”. On est toujours sans nouvelles de lui."
Le rappeur tunisien El Général – de son vrai nom Hamada Ben Aoun – a été arrêté à Sfax (270 km au sud-est de Tunis). Dans son morceau “Président, ton peuple est mort“, il interpelle le président Ben Ali. Populaire auprès des jeunes Tunisiens, la vidéo a largement circulé sur la Toile

http://www.youtube.com/watch?v=7nW-HwnVzYk
il a également été arrêté pour cette chanson (les paroles, mais aussi les images du début du clip)
http://www.youtube.com/watch?v=b7TK6pma0Xs
On est sans nouvelles de Slim Amamou et Azyz Amamy, deux net-citoyens basés à Tunis. Le blog d'Azyz Amamy est actuellement inaccessible (http://azyz404.blogspot.com/), et sa page Facebook serait désactivée.
(Hier j'ai pu, après avoir suivi les liens proposés depuis son précédent compte twitter, parvenir à un compte secondaire qui reprenait ses derniers ajouts)

Par ailleurs, Isabelle Mandraud, journaliste du service international du quotidien Le Monde, spécialiste du Maghreb, s’est vue refuser l’entrée sur le territoire tunisien le 6 janvier 2011."
Et effectivement... les émeutes continuent... et je ne vois rien dans les JT francophones très populaires, ni ailleurs d'ailleurs... uniquement dans les médias de 2ème ou 3ème niveau. A l'unique exception du journal Le Monde.
El Général ... son vrai nom: Hamada Ben Aoun (ou Ben Amor selon les sources) ... arrêté en même temps que Slim Amamou et El Aziz Amami et Hamadi Kaloutcha, bloggeurs et twitteurs.

Aussi à lire: http://www.lemonde.fr/afrique/article/2011/01/06/l-agitation-sociale-se-poursuit-avec-l-arrestation-de-cyberdissidents_1462100_3212.html

De quoi je me mêle? C'est vrai, je ne suis pas tunisien... mais je connais la capacité de violence des polices.
Tout ça sonne au minimum comme au Chili en 1978.
Je ne sais pas trop quoi faire dans l'immédiat... alors au moins je partage ma préoccupation avec vous.
Je trouverai mieux ... sous peu.
Si un tunisien tombe sur ceci, qu'il veuille bien pardonner mon manque de connaissance de certains éléments d'actualité et de certains aspects de l'histoire de son pays. Mon relais ici est spontané, peut-être trop. Je vous laisse juges de ça.
Bonne journée, dans notre pays où on ne peut pas trop manifester (cfr. Clownistan), mais au moins on a encore le droit de le dire.
:)

nicolas deckmyn

répondez en paix ci-dessous si vous le voulez ... mais restons maîtres de nous-même.
la situation est grave, inutile de la rendre hystérique.

avatar
Nico Noctis

gepubliceerd op 28-1-11 om 19h54 - Een misbruik signaleren

précision utile:
j'écrivais ce sujet le 6 janvier.
- le 9 janvier El General était libéré (après une détention éprouvante), ainsi que d'autres jeunes bloggeurs et artistes arrêtés peu de jours avant.
- le 10 janvier le dictateur Ben Ali a envoyé sa femme et ses enfants à l'étranger, préparant sa fuite.
- le 14 janvier le dictateur Ben Ali a fui la Tunisie.
Un mandat d'arrêt international a été émis le 27 janvier 2011 par la Tunisie à l'encontre de Ben Ali.

L'histoire est loin d'être terminée... tout ça est en train d'évoluer en permanence... mais cet ajout était nécessaire pour ne pas laisser le sujet sans suite.

Visitez son facebouque: www.facebook.com/general.offciel

avatar
Nico Noctis