Posters & flyers: couleurs "anti-UV" ?

gepubliceerd op 13-8-10 om 15h00 - Een misbruik signaleren

Je fais parfois imprimer des affiches et des flyers dont certaines couleurs se délavent ou varient après quelques jours d'exposition au soleil (en particulier le rouge qui devient jaune, et le jaune qui se barre).

Un ami ancien imprimeur m'a parlé de couleurs traitées pour résister aux UV, mais qu'il faut souvent insister auprès des imprimeurs pour qu'ils les utilisent. (paraît que c'est fastidieux de changer le réservoir, et que le prix de cette encre est plus élevé sans être répercutable sur le prix de vente, donc ils le feraient avec les pieds de plomb).

Si quelqu'un a plus d'infos sur ce point, ça m'intéresserait parce que j'aimerais que mes affiches rouges ne prennent pas la couleur jaune des vieilles boîtes de coca abandonnées.

Déjà demandé cette peinture anti-UV?
Déjà eu le coup du "anti-UV" qui jaunit quand même après quelques jours?
Un truc à savoir?

Merci d'avance :)

avatar
Nico Noctis

gepubliceerd op 18-8-10 om 23h36 - Een misbruik signaleren

Il y a plus simple : demander d'appliquer un vernis anti-UV. C'est une option très normale dans l'imprimerie qui ne demande qu'un surcoût rikiki.

Il existe deux finitions : brillant et mat, recto seul ou recto/verso et cela donne une tetch vèri chic.

Oilà oilà, dans l'espoir d'avoir été d'une quelconque utilité, je te la souhaite douce et chaude,* à bye donc.

*la soirée ou la journée bien sûr, uhuhuh, petit fripon.

avatar
Bigtchiz

gepubliceerd op 19-8-10 om 13h48 - Een misbruik signaleren

Ah excellent ça... merci!

Depuis deux semaines les nuits furent moites et caillantes, je nous souhaite un rien de canicule pour garnir cette fin d'été.
Fripon je suis, fripon je resterai.
:)

Si d'autres avis pleuvent sur le sujet des affiches et des UV, n'hésitez pas.

avatar
Nico Noctis