Si Sarah ...

scénographie et costumes: Cécile Balate
lumières: Rudy Fastré
adaptation, mise en scène et jeu: Caroline Bouchoms
assistance: Léonore Frénois

Sarah Bernhardt...
Mais au fait, qui était cette sauvageonne à la crinière indomptable? Aussi indomptable qu’elle l’était elle-même d’ailleurs…

Elle adorait la Sainte Vierge Marie, mère Sainte-Sophie et Napoléon.

Elle avait la passion des bêtes, une sainte horreur de l’étude et jamais, au grand jamais !, elle n’aurait dévoilé son décolleté en public. Quand à ses colères, elles ressemblaient à des accès de folie. Une sorcière peut-être ? Il paraît qu’on la comparaît souvent à La Pucelle d’Orléans…

Qui était cette femme au génie scandaleux ? Quelle folie mystérieuse et farceuse allumait son sang jusqu’au vomissement, pour en faire, par ailleurs, l’être le plus joyeux, le plus insouciant et le plus généreux du monde ? Si son mépris pour les racontars lui préservait sa belle humeur, les injustices l’ont toujours profondément révoltée…et préférant mourir en plein combat que dans les regrets d’une vie manquée, elle s’armait pour lutter avec férocité.

Oui, féroce. Elle était tendrement féroce « la déesse de la décadence » (Mucha).

Improbable et inattendue sur tous les fronts. Son amour de vivre était plus violent que toutes les turpitudes du monde.

Mais comment se fait-il qu’en désirant si ardemment se vouer à une vie monastique, cette «terre de lave» se retrouve sociétaire à la Comédie Française?

Inspiré de « ma double vie », le texte est un florilège de fragments extraits des mémoires de l’immense comédienne. Les personnages les plus marquants dans la définition de sa personnalité sont évoqués : de sa nourrice à son institutrice, en passant par Victor Hugo, Georges Clairin, et madame G. Sand. Un portrait en mouvement. Un dialogue entre elle et moi avec pour témoin actif, le public.

Je présenterai mon travail dans le cadre du Festival T.O.B. (Théâtre Ouvert de Bruxelles), le lundi 8 mars à 20h, à la Salle Delvaux (campus Solbosch ULB).

Locatie
Salle Delvaux (campus Solbosch ULB)
Adres
av. Adolphe Buyl — 1050 - Bruxelles
Regio
Brussel
Begindatum
8-3-10
Einddatum
8-3-10
Prijs
4€ - 6€

maart 2010

Maa Din Woe Don Vri Zat Zon
01 02 03 04 05 06 07
08 09 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 01 02 03 04
Gepubliceerd door Smartagora-a-iconAgoranomios