"Joyeux Bordel" de Pierre Louys
un spectacle tiré des textes !très cochons! de Pierre Louÿs.
"Eh! Grenouille! Punaise! Asticot! Limace! Extrait de bite! Cresson de pissotière! Moniche en trou de pine! Echappée de bidet! Motte sans tifs! Chie-partout! Mollard de con! Nichons à venir! Déflaque mal foirée! Bouffe-rouchie! Cul-blanc!
Grimpe sur un tabouret, tu lécheras mon troufignon, voir si y a du chocolat."
En 1903, Pierre Louÿs, poète français né en Belgique, édite un recueil de scènes pornographiques, petites brèves de la vie des bordels parisiens qu'il a si souvent hanté.
Cet ouvrage cochon, vendu en dessous du manteau, et ré-édité un siècle plus tard sous le nom de "Scènes de péripapéticiennes", évoque sans détours les moeurs plus que volages, la sexualité débridée et les penchants de ces dames pour l'amour au féminin.
Le texte est drôle, extraordinairement cru avec parfois des étincelles géniales de finesse, annonçant le début d'un nouveau "parlé français" qu'on retrouvera sublimé, des années plus tard, dans les films d'Audiard.
Ces demoiselles n'ont pour seule occupation que l'amour, entre-elles, souvent, car il faut bien faire quelque chose en attendant le client.
Très loin d'être une peinture de la misère et des "pov'filles" ces scènes sont fortes de joie de vivre, de plaisirs exaltés, de femmes sans complexes.
C'est avec une douce nostalgie qu'on pense à ce temps révolu où le libertinage allait bon train, où le bordel avait de la classe et une vraie fonction sociale.
Oui, on peut rire du sexe. Cette pièce en est la preuve.
Se refusant à approcher le sujet de manière raccoleuse, à grands renforts de nudité explicite, c'est avec humour et pudeur, le texte se suffisant à lui même, que les comédiennes et le metteur en scène ont travaillé sur cette pièce.
Les séquences parlées sont entremêlées de passages chantés. Une mélodie de Bizet, un air de Juliette, une ritournelle réaliste...
C'est drôle, c'est kitsch, c'est queer.
Avec:
Anthony, Cécile, Elodie, Mélissa, Sophie et Jasmine à l'accordéon et au chant.
Mise en scène et adaptation: pEg
Réservations du lundi au vendredi
11h à 16h : 04 341 07 27
16h à 20h : 0477 87 55 67
Les images sur www.dragattack.be
- Locatie
- La Zone
- Adres
- quai de l'Ourthe, 42 — 4020 - Liège
- Regio
- Luik
- Website
- http://www.lazone.be
- Begindatum
- 11-12-09
- Einddatum
- 11-12-09
- Prijs
- 7€