expo: Alida Schaap - Adolphe Avril

ALIDA SCHAAP (1960, Den Haag) fréquente depuis 1995 l'Atelier De Haagse School à Den Haag. Elle y développe une oeuvre profondément figurative, nourrie principalement de son vécu et illustrant des thématiques fortes telles que la mort, la sexualité et la maternité. Usant de multiples matériaux pour élaborer ses compositions, elle aime à se portraitiser, ainsi que les êtres de son entourage, dans différents contextes. Alida Schaap ne s'interdit rien dans ses oeuvres, ni sexualité ni violences – et en matière d'art pourquoi le ferait-on –, l'on y séquestre, humilie, contraint, torture. Cependant des bébés sont soigneusement lovés dans les plateaux des balances ou en gestation dans les floralies des papiers peints, des lions sont enceints des enfants des hommes. Elle a une façon bien à elle d'appliquer la couleur, indirectement, avec un tournemain fait de tampons et de frottages afin de trouver de justes effets de peaux, de fourrures, jusqu'aux écailles. On trouve dans ses peintures du bois, du tissu, des plastiques, un miroir, tout ce qui peut faire farine à son moulin qui tourne du matin au soir, du soir au matin. Des singes mesurent la densité des bruns, des boucs assouvissent leur soif de violacés, des cavaliers acéphales traversent les vermillons de la mort, des chiens expriment leur reconnaissance dans les verdures des tapisseries. Nous ne connaîtrons jamais l'origine de ses peurs ni ne mettrons un visage sur les démons avec lesquels elle se bat sans cesse, alors laissons parler la peinture qui, comme Alida Schaap, jamais ne ment.
François Liénard, janvier 2009

ADOLPHO AVRIL (1983, Seraing) fréquente depuis 2003 l'atelier artistique du CEC La Hesse à Vielsalm. Son oeuvre gravée, exposée présentement, donne à voir des êtres ordinaires ou imaginaires, aux regards pénétrants et à la puissance expressive. Les compositions sont porteuses d'histoires, qu'elles soient inventées ou se réfèrent au vécu de l'artiste.
Adolpho Avril peint des êtres entièrement faits d'yeux – avec des mains qui observent, des ventres qui attendent, des jambes qui s'impatientent –, dans cette génétique, cette synesthésie enfin appliquée, ces peaux mélangées de façon inédite pour mieux appréhender nos alentours. Ces êtres semblent évoluer dans un espace à la fois marin et aérien, une amphibie en direct, entre deux eaux, l'air de rien. Ils sont harnachés, encombrés, chargés de constructions qu'ils ont engendrées et qui font immédiatement partie d'eux-mêmes, dans cette recherche constante de totalité, histoire de faire pleinement corps avec leur vie. Ils s'expriment sui generis, s'échangent les membres et les sens pour mieux nous expliquer le monde, et chaque fois l'inventer. Adolpho Avril est un portraitiste, il grave dans la nuit – au plus profond, dans ses bois les plus intérieurs – des rescapés, des miraculés, des gens ordinaires. Il lui arrive aussi de tagger – c'est un jeune homme moderne – mais s'il le fait ce n'est pas pour étouffer nos murs ni marquer un quelconque et inutile territoire, plutôt pour raconter des histoires dont nous ne pourrions plus nous passer. Regardez si vous l'osez ses soleils noirs, ils sont pleins de nerfs, ses grands yeux, ils font des trous dans les murs, ils occupent tout l'espace du visage, toute son étendue, tout son désert enfin peuplé.
François Liénard, janvier 2009

L'exposition d’Adolpho Avril s'intègre dans le cadre de la 7e Biennale internationale de gravure contemporaine de Liège.

de 10H00 à 17H00 du lundi au vendredi
de 14H00 à 17H00 le samedi

Fermé le dimanche et les jours fériés, sauf 1er mai.

Locatie
Mad Musée
Adres
Parc d'Avroy — 4000 - Liège
Regio
Luik
Website
http://www.madmusee.be
Begindatum
6-4-09
Einddatum
11-4-09
Prijs
Gratis evenement

april 2009

Maa Din Woe Don Vri Zat Zon
30 31 01 02 03 04 05
06 07 08 09 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 01 02 03
Gepubliceerd door Smartagora-a-iconAgoranomios