Aanbesteding voor een Corporate Identity voor Espace Catastrophe

L’Espace Catastrophe est un Centre de Création, de Production, de Diffusion, d'Entraînement et de Formation des Arts du Cirque.

Grâce à un champ artistique au large spectre et à une étonnante diversité d’outils et de services, l’Espace Catastrophe est en mesure d’accueillir et d’accompagner les artistes et les compagnies de manière individualisée, en fonction de leur parcours, de leurs attentes, de leurs objectifs et de leurs moyens. L’équipe bénéficie d’une expertise reconnue, sur le terrain, en contact permanent avec les compagnies, les artistes, les diffuseurs et le public.

Lieu de recherche, d’émergence et de création, l’Espace Catastrophe favorise le travail des créateurs qui tendent à prendre des risques en présentant des projets novateurs. L’équipe défend des approches et des démarches artistiques singulières, en proposant un lieu vivant qui agit comme un incubateur, ouvert aux artistes belges et étrangers.

(épi)centre de création.

Nous encourageons un cirque de création, inventif, diversifié, ouvert sur de multiples disciplines, tout en créant des passerelles entre elles, favorisant les rencontres interculturelles, interdisciplinaires et intergénérationnelles. Cette dynamique de rencontres, volontiers explosive, n’a qu’un but : l’exploration de nouveaux imaginaires, ceux-là qui défrichent des terrains de jeu encore vierges. Les ‘explorateurs’ que nous décidons de soutenir et d’accompagner sont tout aussi bien des artistes en émergence que des créateurs aguerris. À cet égard, nous estimons que l’audace créative n’a pas d’âge !

L’Espace Catastrophe est reconnu et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Arts de la Scène, Créativité & Relations internationales), la Cocof, la Région de Bruxelles-Capitale et l’Union Européenne, à travers des programmes de coopération ponctuels (Culture, Grundtvig, Leonardo).

Créé en 1995 à l’initiative d’une artiste de cirque alors utopiste, au moment où le cirque n’était pas encore reconnu en Belgique (ni du côté francophone, ni du côté néerlandophone), l’Espace Catastrophe a essuyé les plâtres de ses innovations.

Aujourd’hui, presque 20 ans plus tard, le paysage a complètement évolué, le cirque contemporain a acquis ses lettres de noblesse qui lui permettent d’être reconnu au niveau des Arts de la Scène (au même titre que le Théâtre, la Danse ou la Musique), d’être présent sur de nombreuses scènes (ici et ailleurs) et de bénéficier d’une reconnaissance internationale sans précédent.

il aura fallu une vingtaine d’années pour que les disciplines circassiennes quittent leurs connotations “animatoires / enfants / ringard / colorées / … ” pour s’approcher de celles “contemporain / novateur / artistique / …”

L’Espace Catastrophe, lieu précurseur et innovant, a participé aux différents mouvements qui ont menés à cette reconnaissance et a contribué à l’inscription des disciplines circassiennes dans le secteur des Arts et de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Toujours installé dans des infrastructures qui lui ont permis d’expérimenter et de se développer, l’Espace Catastrophe est aujourd’hui à la croisée des chemins.

D’ici 2016/2017, une toute nouvelle infrastructure, ambitieuse, écoconstruite et répondant aux normes des standards passifs, verra le jour à Koekelberg, à côté du Centre sportif Victoria. Cette toute nouvelle construction se développera sur 2.000 M² environ et sera entièrement dédiée à la création circassienne. Elle comportera 2 grandes salles de création, une salle d’entraînements équipée, des petites studios, des logements pour les artistes accueillis en Résidence, des espaces de rencontres, des bureaux...

Outre une optimalisation de la qualité d’accueil des artistes & des compagnies, des participants, des programmateurs et du public lors des représentations, l’installation prochaine à Koekelberg consolidera par ailleurs les ambitions de l’Espace Catastrophe au niveau de Bruxelles, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, mais aussi au-delà de nos frontières.

L’Espace Catastrophe regroupe aujourd’hui, au sein d’une même structure, différents secteurs ou pôles d’activités :

1. Création > Résidences de création & accompagnement de projets
2. Diffusion > Diffusion de spectacles “co-créés”
3. Festival > Pistes de Lancement - Biennale Internationale de CIRQUE
4. Formation > Programme de formations aux arts du cirque & de la scène (tout public & pros)
5. Entraînements > Salle d’entraînements équipée

Parallèlement, l’Espace Catastrophe développe ou participe à des projets ponctuels, comme e.a., “Chevetogne en Cirque” ou le programme “TRANS-Mission” (Programme européen de soutien à la création circassienne) et développe des actions ‘utiles’, comme par exemple le “Cata’LOG” (site de petites annonces circassiennes).


L’Espace Catastrophe s’adresse à différentes cibles, en fonction de ses activités:

- les artistes et compagnies professionnelles belges et internationales (création),
- les programmateurs de spectacles ou organisateurs de festivals (diffusion),
- des adultes pratiquants une/des disciplines sportives, artistiques et circassiennes (formation),
- le public le plus large possible (festival),
- sans oublier les acteurs institutionnels des secteurs des Arts & de la Culture, les médias, les politiques...



L’Espace Catastrophe désire repenser complètement son identité graphique, afin que celle-ci reflète mieux son évolution, l’ensemble de ses activités et l’étape charnière dans laquelle se trouve le projet.

La nouvelle identité devra donc refléter l’Espace Catastrophe “actuel” et “en devenir”, afin de préparer sa transhumance koekelbergeoise...



Cahier de Charges:

1/ LOGO

Nous voulons un logo général qui puisse être décliné selon le secteur spécifique sur lequel nous communiquons (Création / Diffusion / Festival / Formation / Entraînements / Annexes). Ce logo doit être inscrit dans son milieu artistique, son époque et sa discipline (le Cirque contemporain). Le logo doit également refléter l’aspect multisectoriel et l’ouverture internationale de l’Espace Catastrophe et, si possible, annoncer les mutations futures. Il peut s’agir d’un logo texte et/ou d’un logo symbole.


2/ CHARTE GRAPHIQUE

Nous voulons une Charte qui uniformise nos outils de communication et qui permette, dans l’unité, d’en décliner les usages selon les secteurs concernés (Création / Diffusion / Festival / Formation / Entraînements / Annexes). À savoir: des polices de caractère restreintes et spécifiques, des codes de couleurs, des modalités d’usage du logo et de ses variantes, etc.


3/ HABILLAGE GRAPHIQUE DU SITE WEB

Actuellement l’Espace Catastrophe présente ses activités sur différents sites web (accessibles via catastrophe.be). Nous sommes en train de rassembler tous ces secteurs au sein d’un même site, dont nous décidons de la structure, et pour lequel nous désirons un habillage graphique en harmonie avec nos autres outils de communication. La proposition doit permettre de mettre en évidence l’existence de chacun des secteurs et laissera une large place aux visuels (photo et vidéo).



4/ HABILLAGE GRAPHIQUE DE NOS AUTRES OUTILS DE PROMOTION WEB

À savoir: les Newsletters, signatures électroniques, grilles pour les visuels utilisés dans notre communication sur les réseaux sociaux, etc., en harmonie avec les autres outils de promotion.


5/ HABILLAGE GRAPHIQUE DE NOS AUTRES OUTILS DE PROMOTION PAPIER

Propositions d’intégration du logo dans nos différents outils de promotion papier: affiches et flyers du secteur Formation, affiches et flyers pour les évènements ou à l’occasion du festival, cartes postales promotionnelles pour le secteur Diffusion, affiches de communication interne, etc., en harmonie avec les autres outils de promotion.


6/ AUTRES PROPOSITIONS de déclinaisons possibles, suivant les propositions du candidat

Bannière, T-Shirt, stickers, badges, signalétique, etc.


Calendrier d’action:

29.03.2013: dépôt des candidatures qui devront comprendre:
• Une courte lettre d’intention reflétant votre intention pour l’identité visuelle de l’Espace Catastrophe, accompagnée de 2 ou 3 visuels qui reflètent particulièrement votre univers créatif.
• Présentation de une à trois réalisations personnelles d’identité visuelle réalisées pour d’autres clients.
• Présentation d’une ou deux créations d’autres graphistes relevant du secteur culturel que le candidat commentera et par rapport auxquelles il se positionnera (maximum ½ page A4).


15.04.2013: pré-sélection de quelques candidats par l’équipe de l’Espace Catastrophe


30.04.2013: remise de l’avant-projet par les candidats pré-sélectionnés.

Les candidats sélectionnés devront remettre 1 à 3 propositions de logo pour l’Espace Catastrophe, avec ses déclinaisons selon les secteurs, à savoir:
• Le logo seul et le logo intégré avec un des secteurs (si en couleur, avec ses déclinaisons en bichromie et en N&B).
• Intégration du logo dans une newsletter et dans une affiche-type.
Les candidats fourniront une proposition budgétaire relative à leur projet.

02.05.2013: rencontre avec les candidats. Des rendez-vous seront alors fixés avec les candidats retenus afin qu’ils puissent présenter leur(s) proposition(s).


08.05.2013: sélection du candidat. Notre choix sera communiqué individuellement à chaque candidat par courriel.

NB : Un défraiement de 250,00 € (TVAC) est prévu pour les candidats issus de la première sélection qui ne seront pas finalement retenus (si le délai n’est pas respecté - 3/5/2013, le défraiement ne sera pas accordé).


31.05.2013: remise finale du projet par le candidat-lauréat.



Budget:


Le budget présentera de manière détaillée les coûts de réalisation du travail, le temps du graphiste et tout autre coût inhérent à la finalisation du projet.

Le budget sera divisé en deux parties:
1. Un devis pour la conception du logo et de ses déclinaisons sur support papier,
2. Un devis pour les déclinaisons sur les supports web, newseltter, etc.

Le montant maximal qui pourra être justifié par le candidat-lauréat sera de maximum 4.000,00 € (TVAC), tous frais inclus. Le budget proposé par le candidat sélectionné devra impérativement être respecté.

Nota bene:

L’ensemble des droits d’exploitation des supports créés seront cédés à L’Espace Catastrophe par le graphiste ou le bureau sélectionné et seront dès lors inclus dans le budget présenté par le candidat-lauréat.

Contact

Espace Catastrophe
Rue de la Glacière 18
B-1060 Bruxelles
+32 2 538 12 02
http://www.catastrophe.be/
espace@catastrophe.be

Beroep
mode en design
Type
Offres d'emploi
Regio
Brussel
Zoekertje toegevoegd op
2013-03-11 11:34:48
Gepubliceerd door