Puce_membre

Matthieu Collard

Namur, Belgique

Prénom
Matthieu
Nom
Collard

Contact
Envoyer un message
Province
Namur
Téléphone
-
Date d'inscription
Mardi 20 janvier 2015

Présentation

Matthieu Collard > metteur en scène / concepteur *

Né en 1976 à Namur, Matthieu Collard, licencié en Histoire et en Arts du spectacle, a été l'élève de Jean-Michel Frère et a assisté Christian Crahay à l'IAD-Théâtre pour la mise en scène de L'homme qui... de Peter Brook.
Après avoir fait ses armes au TUL en mettant notament sur pied le festival Universatil à Louvain-la-Neuve (13ème édition en 2014). Il fait ses débuts professionnels en 2002 avec la co-création du collectif Isolat asbl. Il axe son travail sur :

- Des ateliers : Avec la Cie Version d’Eux (Les jouets, Pas même une couverture, Comme avant, Violence ordinaire), à l’Université de Poznan, Pologne (Eva, Gloria, Léa de J.M. Piemme, Katovice-Eldorado de D. Wittorski ; Les Témoins de P. Blasband, Encore une bonne chose de faite de J-M. Frère ), à l’Université de Vilnius, Lituanie (Barabbas de M. de Gelderode, Les mangeuses de chocolat de P. Blasband), et à l’Université de Tallinn et Tartu, Estonie (stages). Plus récement pour le compte de la Cie Faut ce bouger de Fosses-la-ville (La touche étoile, Les bonnes âmes, Change de thon, Cucaracha)

- La pédagogie théâtrale, enfants & adolescents : Atelier 7 à 12 ans (Félix tête de veau, Le maître des boîtes, Les cosmonautes du futur, Les cauchemars d’Elise, Tout sur Martine, Les poulettes, Punis !, Game over, Elle était une fois, La mélancolie du pirate) Ateliers 13 – 18 ans (Ma Famille de C. Liscano, Linge sale de J.C. Grumberg, Disco de Godber, Tous Fous !, La Générale, Suicide(s), D’oze, Trauma* )

- Des spectacles professionnels : Hiéris (Théâtres des ZYGomars) ; Une brosse à dents ne trahira jamais, Le monde en boîte, Le calvaire de Sagamore le vif, Louis dernier poilu, Les Anges Gardiens Ik heb en held ontmoet (L’Isolat asbl), Crime Polonais, , Kermesse , Trop de Guy Béart tue Guy Béart (cie Victor B.)

- Des évènements : Assistant de J.M. Frère sur Faut que ça bouge ! (2000, 2003 & 2006), direction artistique de Tous ensemble (exposition participative, 2006), co-organisation de Théâtre de Rencontres en 2005 et 2011 (L’isolat asbl & Bij), mise en scène de La révolte des citains, Le jeu de l’empereur, Les ombres de bois Maury, Le roi des ronces, Blanche reine du Nord (spectacles médiévaux, Médiévale de la Citadelle de Namur), direction artistique diverses (NA-MUR, Soirée européenne, 400 ans de l’Athénée F. Bovesse), Coordination artistique de Asiles, des ombres à la lumière (100 ans de psychiatrie, 2014) création & gestion d’animations pour divers commanditaires.


* les textes ne mentionnant pas l’auteur sont des créations collectives dirigées.

Site(s) Web