33_1436u7WgnNpQp0wx

Stéphane Orlando

Belgique

Domaines d'activité

Nom d'artiste
Stéphane Orlando

Date d'inscription
Mercredi 4 mars 2009

Présentation

Compositeur de musiques appliquées (musique de film, de théâtre, de danse, etc.) et pianiste-improvisateur pour le cinéma muet (Cinémathèque Royale de Belgique)



Biographie :

Stéphane Orlando commence l’apprentissage du piano à 7 ans. Il s’essaie très vite à la composition et à l’improvisation en expérimentant les idées musicales qu’il découvre au gré de sa curiosité.

À 15 ans, il entreprend le solfège au Conservatoire Royal de Mons. L’année suivante, il travaille la composition classique et romantique avec Jean-Pierre Deleuze. Menuets, adagio, chœurs vocaux... sont autant de pièces qui conduiront, au terme des quatre années d’études, à la réalisation de formes sonates pour quatuor à cordes.
Après cette étude des styles et techniques du passé, c’est auprès de Jean-Luc Fafchamps et de Claude Ledoux qu’il développe un esprit d’analyse, de recherche et d’inventivité.

À 19 ans, après un premier prix de piano dans la classe de Johan Schmidt, Stéphane Orlando entreprend la musicologie à l’Université Libre de Bruxelles, ainsi que l’étude du contrepoint et de la fugue auprès de Franklin Gyselynck au Koninklijk Conservatorium Brussel.

Toutefois, c’est à la Cinémathèque Royale de Belgique, où il accompagne des films muets depuis novembre 2001, qu’il trouve un lieu où mettre en pratique les données théoriques acquises par le biais de l’improvisation.

Aujourd’hui, il partage son temps entre la pédagogie de l’écriture musicale, de l’improvisation et de l’histoire de la musique, et ses activités de compositeur, improvisateur et directeur musical pour l’ensemble « Les sons des cinés »




DVD démo disponible : résumé :

Vivre le cinéma d’hier dans les conditions de l’époque...
avec de la musique d’aujourd’hui !

Le 6 octobre 2006, le compositeur et improvisateur Stéphane Orlando donnait au Studio 1 de Flagey (Bruxelles) un ciné-concert-conférence au cours duquel il a accompagné au piano le film muet La petite marchande d’allumettes de Jean Renoir. Cette prestation live a été retransmise le 4 novembre 2006 dans l’émission “Musique en 70 mm” de Pascale Vanlerberghe et Thierry Lequeux (Musiq’3).

Des extraits de l’interview accordée par Stéphane Orlando pour cette émission radio, illustrée par des extraits du film, dévoilent quelques ficelles de son métier d’accompagnateur de cinéma muet.

Depuis 2001, Stéphane Orlando aiguise sa vision du cinéma et de la musique de film à la Cinémathèque Royale de Belgique – où il a déjà accompagné, souvent sans vision pré-alable, plus de 400 films –, ce qui l’influence considérablement pour ses compositions.

Stéphane Orlando aime rester flexible et ouvert aux besoins et à la sensibilité des cinéastes en leur offrant sa palette esthétique large et variée, avec l’efficacité qui le caractérise comme improvisateur pour le cinéma muet.