Gand s'est convertie aux légumes tous les jeudis!

gepubliceerd op 24-7-09 om 14h42 - Een misbruik signaleren

C'est un mouvement qui change les habitudes.
Jusqu'ici quasiment seules les religions, les cultes et les grandes organisations médicales avaient réussi à influencer les habitudes alimentaires des peuples. Les modernes Apports Journaliers Recommandés, l'ancestral poisson hebdomadaire, l'exception du porc, les jeûnes, etc.
Voilà que les villes s'y mettent aussi, et spontanément! Ainsi Gand devient-il végétarien chaque jeudi, comme le raconte très bien cet article de la Libre.

article de Pierre Gilissen dans la Libre Belgique
court extrait:
"La ville flamande a instauré un jour sans viande, sur base volontaire. Une première mondiale qui a eu un impact international considérable.

C’est une révolution tranquille qui a démarré officiellement au mois de mai dernier : dorénavant, le jeudi, les Gantois s’essaient à manger végétarien. Aucune obligation d’aucune sorte bien entendu - il n’y aurait pas de base légale pour cela - mais le jeudi, 80 restaurants proposent au moins un plat végétarien au menu, la cantine de la municipalité fait de même et, dès la rentrée, dans toutes les écoles communales, le menu du jeudi sera végétarien - sauf demande expresse des parents.

De plus, un plan de la ville avec les restaurants participants a été distribué à 90 000 exemplaires, une brochure vantant les mérites du seitan et autres topinambours aux restaurateurs, recettes et illustrations à l’appui."

[voir suite de l'article sur
http://www.lalibre.be/societe/gastronomie/article/516768/a-gand-le-jeudi-c-est-vegetarien.html ]

Captivant :-)
Moi je vote aussi pour un "jour sucré par semaine" ... mais c'est moins diététique... bon.

avatar
Nico Noctis