Question sur l'auto-édition ?

posté le 05/01/2012 à 11h37 - Signaler un abus

Bonjour à tous,

Nouveau venu, j'ai quelques petites publications sur le feu, ... et je cherche à les faire auto-éditer. Or, je ne trouve rien de proche (la France au mieux) et rien de franchement bon marché.
Si quelqu'un connait une société d'auto-édition belge ??? (cela diminuera déjà solidement les frais de port), je suis preneur ...
... à défaut si quelqu'un à un avis pertinent sur les nombreuses auto-édition que l'on trouve sur le net ???, je suis également preneur. Je ne trouve aucune critique pertinente (toujours embuées de publicités inavouées).

D'avance merci si vous prenez le temps de répondre.

Sébastien

avatar
Sébastien Wauters

posté le 07/01/2012 à 12h57 - Signaler un abus

Bonjour, Sébastien !

Je me nomme Richard Acedo et je suis auteur de bande dessinée, je vis a Liège . bien que nos deux métiers sois différent, je cherche moi aussi à auto publié mes créations.
peut-être pourions-nous nous rencontré et nous associé à la création d'une éditon commune avec d'un côté livre et de l'autre bande dessinée. si tu es interessé contacte moi sur mon mail : richardacedo@ymail.com

avatar
Richard Acedo

posté le 07/01/2012 à 15h42 - Signaler un abus

Bonjour Sébastien et Richard,

Moi, c'est Dorothée, je suis de Liège aussi, je suis comédienne, j'écris aussi et l'auto-édition m'intéresse, ainsi que trouver quelqu'un pour l'illustration de 2 contes modernes pour enfants que j'ai écrits (ça, c'est pour Richard, en voyant le dessin de la vie d'un petit con). Enfin, j'ai une yourte mongole sur mon terrain à Liège, et j'aimerais, dans les mois qui viennent, faire un dimanche a-m pour les Rêveurs, avec lecture de textes etc. Mon mail: etresolaire@gmail.com

avatar
Dorothée Lambinon

posté le 25/02/2012 à 15h31 - Signaler un abus

Si vous voulez auto-publier vos ouvrages en format digital : Smashwords (qui distribue vers Sony, B&N, Apple, Kobo et d'autres) et Amazon KDP. Ils ne sont pas concurrents (ils ne demandent que des droits non-exclusifs).

Si vous voulez du papier, il y a CreateSpace (fonctionne en tandem avec Amazon KDP). Par contre, je ne sais pas du tout comment ça se passe au niveau des frais d'envoi. Pour la Belgique, c'est possible que ça fasse monter sérieusement le prix du produit fini.

Toutes ces solutions sont évidemment gratuites. Toutes les trois fonctionnent en prenant un pourcentage sur les ventes. Quoi qu'il en soit, ne payer *jamais* pour vous faire publier. C'est vous qui devez recevoir des sous, pas l'inverse. ;)

(Pour la BD, par contre, je n'ai aucune idée de ce qui existe. :/)

avatar
Terry Dock

posté le 25/08/2012 à 11h19 - Signaler un abus

J'ai une certaine expérience dans la petite édition, faible tirage; je peux vous aider dans la mise-en-page, les impositions, l'impression, la reliure, la couverture. Tout ou partie.
Tout dépend du livre et de sa finition: de 1 à 400 exemplaires.
Je le fais par passion mais pas pour rien!
philippekessel@hotmail.com

avatar
Philippe Kessel

posté le 02/09/2012 à 02h30 - Signaler un abus

Bonjour à tous et à toutes , après avoir parcouru vos différents messages, je suis heureux de ne pas être seul.

Je remercie d'avance Terry, j'essaierai dès demain les différents liens dont tu parles.

Bon courage à tous et toutes, tenez bon et comme je l'ai précédemment écrit, je vous tire ma révérence et respecte votre abnégation, cela m'inspire et me redonne courage...

Fi de la marchandisation de l'art, ses travers permettent toutefois la possibilité de joindre la nécessité de créer et de sur-vivre dans la société de consommation.

Merci à vous et que vos chemins sinueux ou abruptes restent propices car point la destination importe, la voie empruntée seule garde saveur et valeur...

avatar
T.O. Bounty

posté le 30/09/2012 à 20h54 - Signaler un abus

Ce n'est pas à proprement parler de l'auto-édition mais un éditeur qui publie un mansucrit sur trois ou quatre : http://www.editionschloedeslys.be/ Ils voient l'édition différemment : publier un maximum de gens sans prendre aucun risque financier, seuls les bouquins commandés sont imprimés et pas de budget publicitaire ou marketing et pas vraiment de soutien pour diffuser les oeuvres. Ca peut être un bon tremplin !

avatar
john.henry

posté le 30/12/2014 à 17h14 - Signaler un abus

Allez voir ce lien, c’est à Bruxelles : édition à tirage limité d’affiches et de livres, typo et photolithographie, reliure, mise en page,...
http://similixblog.wordpress.com/

avatar
Philippe Kessel